Activités du site › Forums › Discussions autour du survivalisme › À propos de la permaculture
-
AuteurPublications
-
-
septembre 7, 2024 à 2:14 pm #542Carole LavoieModérateur
???
Réponse et résultat à la mi-septembre…
-
octobre 2, 2024 à 1:21 pm #843Carole LavoieModérateur
Voilà, j’ai « récolté » aujourd’hui le 2octobre 2024…5 petites patates! J’ai fait patate quoi! Le panier bien qu’aéré avec sa multitude d’ouvertures sur tout le pourtour, n’était pas doté de trous de drainage dans le fond. J’avais sciemment décidé de ne pas en faire ne me doutant pas de la conséquence de cette décision. Comme il a beaucoup plu et que le panier était dans une zone semi-ombragée, cela n’était pas propice à la formation ni à la croissance de tubercules, la terre étant saturée d’eau en quasi permanence… Évidemment j’ai appris de cette erreur et en tiendrai compte pour 2025! À suivre…et essayez vous-même…mes erreurs en moins!
-
décembre 14, 2024 à 4:44 pm #1244albatorModérateur
nous on a essayer dans un baril tote (1000 litre) ca fonctionne quand meme bien. on a juste laisser la valve du bas ouvert.
-
décembre 14, 2024 à 5:19 pm #1246Carole LavoieModérateur
Merci pour votre témoignage. C’est une belle technique pour ceux qui ont peu d’espace ou un sol trop pauvre. Je referai l’expérience l’été prochain et ferai part de mes résultats qu’ils soient bons ou mauvais!
-
-
décembre 20, 2024 à 6:42 pm #1281Carole LavoieModérateur
Un témoignage: En 2022, John Cain Carter a rejoint Corey Lynn et James White pour partager ce qu’il a appris de son séjour au Brésil et ses efforts pour vivre hors réseau et être autosuffisant dans son ranch au Texas.
« Je veux rompre avec ce système, que les choses s’effondrent ou non. J’en ai assez du système alimentaire actuel ; j’en ai assez de la cupidité ; j’en ai assez de ces entreprises ; j’en ai assez de leurs mensonges », a-t-il déclaré.
Article via L’EXPOSÉ traduit en français: https://expose-news.com/2024/12/20/how-to-live-off-grid/
-
décembre 22, 2024 à 9:48 pm #1287Carole LavoieModérateur
Vivre simplement:
-
décembre 29, 2024 à 7:37 pm #1301Carole LavoieModérateur
Le JARDIN DU MARAIS de Yves Gillen (France)
JARDIN DU MARAIS -
janvier 5, 2025 à 7:15 pm #1329Carole LavoieModérateur
Dans cette vidéo (17:00), découvrez le rôle incroyable des champignons dans la transformation de l’agriculture durable. Mycorhizes, mycélium et interactions avec le sol : ces organismes fascinants peuvent révolutionner la façon dont nous cultivons nos plantes, que ce soit dans les vignes, les potagers ou les grandes cultures agricoles.
Ce que vous allez apprendre :
Comment les champignons améliorent la fertilité des sols.
Leur rôle clé dans la santé des plantes et la gestion des maladies.
Des conseils pratiques pour utiliser les champignons dans votre jardin ou vignoble.
Pourquoi c’est important :
Face aux défis agricoles actuels — changement climatique, appauvrissement des sols, baisse des rendements — les champignons offrent des solutions naturelles, durables et efficaces.
-
janvier 16, 2025 à 3:08 pm #1364Carole LavoieModérateur
UN PROJET DE PERMACULTURE EN JORDANIE. VIDÉO 7:19 DE DÉSOLATION À LUXURIANCE EN 11 MOIS SIMPLEMENT EN APPLIQUANT DE BONS PRINCIPES DE DESIGN. NOUS AVONS TOUTES LES CONNAISSANCES POUR TRANSFORMER LA TERRE EN PARADIS POUR TOUS.
-
janvier 24, 2025 à 3:21 pm #1392Carole LavoieModérateur
Le broyat de bois, aussi appelé bois raméal fragmenté (BRF) lorsqu’il s’agit de rameaux de faible diamètre, est une ressource précieuse avec plusieurs applications. Ici, il est question d’en faire une allée de jardin. Plusieurs épaisseurs de papier journal peuvent remplacer le géotextile. Les bordures peuvent être rédigés avec des roches, des briques récupérées qui sont des matériaux durables. De telles allées rendent les visites au jardin agréables et avec le temps ce broyat se transforme en humus riche qui peut être utilisé comme amendement pour la terre de jardin.
Faire une allée de jardin en broyat de bois.
-
-
AuteurPublications
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.